Rechercher dans ce blog

ATELIER COLLECTIF - THERAPIE SYSTÉMIQUE



ÊTRE VRAI, ÊTRE SOI

avec les Ateliers de Constellations Systémiques
http://realisationdesoi-dochalib.blogspot.fr/2014_01_01_archive.html

Constellation Familiale, Constellation Planétaire


La solution se trouve à l'intérieur
C'est sur ce chemin que nous sommes invités à venir

Etre à l'écoute de ce qui est à l'intérieur
Nos réactions, nos émotions, nos pensées,
Sans jugement,
Les identifier
Libérer...
Oser exprimer
Oser libérer notre intuition, notre créativité
Prendre pouvoir sur nous-même



POURQUOI CES ATELIERS ?

Chaque être humain possède à l'intérieur de lui, et naturellement, des trésors de créativité que des expériences de vie ont voilés.
Ces ateliers nous invitent à dissoudre les voiles et prendre contact avec notre authenticité, notre créativité et notre intuition profonde.
Ils agissent sur nos trois niveaux de conscience : 
physique, émotionnel, mental-spirituel.
créant spontanément des liens entre notre vécu et nos structures profondes. 
favorisant les prises de conscience personnelles et la recherche de solutions.
Ces ateliers s'appuient sur une technique originale, simple, pratique, efficace : les constellations systémiques. Car les constellations sont diverses,  la plus connue étant la constellation familiale qui explore le champ de la famille. Il y a aussi le champ professionnel, culturel, sociétal... Certains parlent de "constellations de l'âme", car il y a de l'âme dans la constellation systémique.
Au-delà de ses variantes, la constellation systémique c'est un système ou champ d'informations, vivant, en mouvement, et structuré. 

En constellation, l'attention est portée là où le lien au vivant est bloqué. 

Deux types de constellations vous sont proposées : 

La Constellation Familiale, qui concerne directement notre bagage héréditaire lié à notre famille et le transgénérationnel. Les symboles sont des membres de la famille (présente et le transgénérationnel).
vidéos

La Constellation Planétaire, concerne davantage notre relation à nos schémas de vie, nos potentialités, notre quête de connaissance de soi, et de sens. Les symboles sont les planètes, via la carte du ciel. 

Dans les deux cas, les symboles employés véhiculent des informations sensibles pour notre vécu.

COMMENT ?

La Constellation Familiale : vidéos
La personne “constellante” vient avec un questionnement, une difficulté, un blocage, qui perturbe sa vie (personnelle, familiale, relationnelle, sociale...). Elle décrit sa situation. Il s’agit alors de représenter son vécu avec des symboles familiaux (père, mère, oncle, grand-mère maternelle, ainé, …) mais pas seulement.
Par exemple, une mère rencontre des difficultés de communication avec son enfant. Des personnages de sa situation apparaissent : sa fille, son mari, son fils ainé, un enfant avorté... Une fois les personnages identifiés, la constellante (mère) choisit parmi les participants des représentants qui vont symboliser les personnages en question. Ensuite, elle les positionne un à un dans l’espace, comme elle les perçoit. Puis chaque représentant exprime ce qu’il ressent intuitivement. Elle-même, au cours de la Constellation, va prendre la place de son représentant pour expérimenter et vérifier son ressenti. 

En Constellation Planétaire :
Il y a mise en situation du ciel de naissance du constellant représenté, dans l'espace grandeur humaine, par des symboles planétaires (Mercure, Vénus, Mars...).  Chaque symbole planétaire est occupé par un représentant qui va l'explorer avec ses perceptions spécifiques, simplement à l'écoute de ses sensations corporelles, ses émotions, son intuition..., et en interaction avec le groupe.
Le symbole planétaire est une mine d'informations pour notre vécu :
Les planètes, au-delà de leur existence physique, 
sont des symboles vivants.
Ce sont des relais d'information naturels puissants, 
dès lors que nous acceptons d'être à l'écoute, sans a priori.
Elles nous livrent leurs messages de manière globale, 
tant au niveau conscient qu'inconscient,
dans un langage sensible, intuitif, spontané.
Elles sont comme des personnages ou scénarios intérieurs,
reliant les domaines de vie que nous séparons ordinairement.
Elles résonnent avec notre vécu, avec nos fonctionnements intimes, 
là où se trament nos émotions et nos valeurs fondamentales.
Elles révèlent nos structures énergétiques,  
ce que nous rejouons inconsciemment dans notre vie,
nos schémas comportementaux et nos potentialités.


LES CONSTELLATIONS SYSTÉMIQUES, POUR QUELS EFFETS ?
 
La mise en scène de son vécu offre au constellant un autre angle de vue et donc l’aide à s’ouvrir intuitivement à une nouvelle compréhension de ce qu’il vit.

Ce scénario représenté physiquement par des acteurs dans l’espace, stimule des liens naturels.  Dans cet espace, circule des informations sous forme de sensations corporelles, émotions, images, intuitions, et autres.

Ainsi, il se crée une dynamique de groupe qui accélère l’émergence des schémas inconscients et la circulation d’informations éclairantes pour le vécu de chacun. Il est souvent étonnant de percevoir combien le ressenti des représentants résonne avec le vécu du constellant. Le représentant, par ailleurs, occupe une place qui n’est pas anodine, il a l’opportunité de faire des liens qui résonnent avec son propre vécu.

Ainsi chacun contribue de manière plus ou moins inconsciente au fonctionnement du Tout. Il fait office de miroir pour l’autre, dans la recherche de sa propre solution.

 Quelques objectifs, non exhaustifs :
Changer de perspective sur nous-même
Développer l'écoute de notre réalité intérieure
Apprendre à dialoguer avec nos émotions
Dénouer les schémas de souffrance qui bloquent notre évolution
Nous enraciner à notre juste place
Faire confiance en nos capacités et nos ressources propres
Développer un plus grand pouvoir sur nous-même
Développer une plus grande clarté dans nos relations
Approfondir la connaissance de soi

Les constellations nous invitent à être attentif à nos perceptions sensibles qui structurent ce que nous nommons notre "Moi". 

En effet, nous sommes en résonance avec le monde extérieur grâce à nos perceptions. Perceptions auxquelles nous nous identifions comme réalité objective. 
Lors des pratiques de Constellations , nous éveillons nos perceptions à des informations qui influencent nos comportements, et qui d'ordinaire sont écartées de notre conscience.

L'écoute intérieure, en interaction avec le cercle des participants, nous éclaire sur le jeu des projections et sur nous-même. 
Nous devenons plus conscient des domaines de vie où nos perceptions "parasites" - réactions émotionnelles - agissent sur nous. Mais aussi plus réceptifs à nos qualités, nos dons, nos potentiels.

Le changement de perspective inhérent à cette pratique reflète qu'il est possible d'accéder à des ressources qui sont en nous et qui jusque-là étaient endormies. 

Ce processus stimule notre intelligence émotionnelle, favorise nos capacités créatrices et la recherche de solution.

Ainsi, l'accès libre à nos propres ressources génère un désir de changement en nous. Et souvent ce que nous percevons comme problème se transforme en ressource.

La pratique des ateliers nous aide à une plus juste perception de nous-même et d'autrui. 

Ainsi, nos réactions et émotions, nous pouvons les identifier, les accueillir, les dissoudre, les libérer, les transformer, selon notre libre-arbitre. 

Rien n'est jugé ni interdit au niveau des émotions.  Et souvent nous avons besoin de les apprivoiser. Nous avons le droit de résister à des émotions que nous pensons indésirables. Dès lors que nous pouvons Voir, dans le secret de nous-même, le processus est en marche.

Cet accueil en conscience dans notre espace intérieur nous rend plus ouvert et plus aimant envers nous-même, et envers autrui. 

Il nous aide à développer une plus grande lucidité et un plus grand pouvoir sur nous-même et sur notre vie.

Il nous aide à identifier, voire libérer, les obstacles qui bloquent notre évolution. A agir et non pas subir.

Un jour ou l'autre, chacun de nous, est amené à devenir un miroir non déformant de la réalité.


POUR QUI ?

Aucune connaissance particulière  n'est requise.
Les ateliers peuvent être expérimentés à partir du moment où nous sentons l'appel ; il y a un désir d'authenticité, et une invitation à déposer les masques et revisiter ses croyances, avec bienveillance. La Constellation est complémentaire également à une psychothérapie individuelle, elle agit comme un accélérateur.



POUR  S'AUTORISER A ÊTRE VRAI, SENSIBLE...
BIENVEILLANCE ET NON JUGEMENT

La sensibilité est comme un trésor dont notre âme a besoin pour fleurir.
Nous sommes pratiquement tous des êtres sensibles, que nous résistions à nos émotions ou que nous soyons submergés par leur intensité.
Toute difficulté à exprimer nos émotions est source de souffrances, telles que angoisse, dépression, violence, isolement relationnel…

Voir nos émotions non pas comme des menaces, mais comme des alliées de notre authenticité qui nous rendent vivant.

Apprendre à mieux connaître nos émotions, accueillir notre vulnérabilité, ce n'est pas rien, et nous connecter à ce ressenti vivant à l'intérieur de nous, cela nous est d'un grand secours dans  la vie. C’est à chaque fois une étape importante dans la (re)connaissance de soi et précieux dans tout processus thérapeutique.
Cet investissement nous demande  patience et discernement.
Mais cet apprentissage n’est  jamais vain. 
Il nous apprend à cultiver notre équilibre et notre paix intérieure. 
Et ce qui est essentiel, à mieux nous accepter, à mieux nous aimer.

Les ateliers se déroulent dans un état d’esprit de bienveillance, respect et non jugement. Les phases progressives et les temps de respiration sont destinés à créer un climat de sécurité et de confiance.
Ils favorisent l’accueil de cet espace intérieur pour permettre de lâcher les tensions, laisser les émotions se vivre et, aussi, apprendre à discerner ce qui réagit ou fleurit au-dedans de nous.

THERAPIE SYSTÉMIQUE, ESPACE DE CREATION COLLECTIF

Toute Constellation constitue un système semblable à un organisme vivant qui forme un ensemble cohérent, reliant le tout et les parties. Il prend en compte tous les aspects qui entrent en interaction avec le sujet.
La Constellation Planétaire, de son côté, a un caractère spécifique et original du fait de l'interaction avec les symboles planétaires.  
La Constellation met en lumière les interactions multiples entre les membres du groupe constitué.
Des flux d'énergie et d'informations circulent dans tout le cercle et suscitent des changements intérieurs et des dynamiques entre les personnes du groupe.
La création est à l'œuvre, au-delà des conditionnements et de ce que chacun avait imaginé, chaque personne participant à la création de quelque chose de plus riche qu’elle ne pourrait réaliser seule.


LIBRE-ARBITRE ET RESPONSABILITÉ

Nous avons le choix du libre-arbitre.
Si je choisis d’utiliser mon libre-arbitre, je découvre que je peux devenir plus conscient de ce qui doit être dépassé pour évoluer, et du potentiel illimité qui est en moi. J'accepte d'être responsable de mon propre chemin.

Les ateliers, s'ils soutiennent le processus thérapeutique et d'évolution de soi, ne dispensent pas d'avoir à approfondir et intégrer les prises de conscience, soit individuellement, soit en se faisant accompagner. 

Plus nous sommes engagés sur le chemin des "libérations", plus l'expérience est chargée de sens, plus elle est libératrice. 

Bien qu'il n'existe aucune recette, chaque voie étant unique et originale, nous expérimentons et créons à chaque instant.


CE SENTIMENT D'ÊTRE RELIÉ :

Indépendamment des croyances religieuses, l’être humain a besoin de se relier à une dimension plus vaste que son ego.
Selon ses choix et  ses croyances, les mots pour nommer cet «agent relieur», varient :
Source, Vie, Agent Vital, Trame, Univers, Matrice, Esprit, Dieu, Présence, Amour …
Le sentiment de séparation est  un mal moderne, source de mal être, vide de sens, de comportements de fuite… et de nombreuses souffrances.

Alors que l’être humain possède le don d'éprouver ce lien.
Présence mystérieuse, silencieuse, ressource essentielle,  
Source de joie, au-delà de la peine.

Ainsi, les ateliers sont  propices à faire l'expérience de ce sentiment d'être relié à un Tout qui n'a pour limites que celles que nous donnons, que nous voulons, chacun étant libre.


Se reconnaître comme un être relié et entier
avec ses parts d'ombre et de lumière, c’est libérateur.
Partager cette reconnaissance, c'est l'amplifier.
Joie de rencontrer qui je suis et la partager,
Et se plonger dans le circuit de la vie !





SAGESSE AMÉRIENDIENNE : LES DEUX LOUPS


Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui-même deux loups qui se livrent bataille.
Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.
Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.

« Lequel des 2 loups gagne ? » demande l’enfant.
« Celui que l’on nourrit » répond le grand-père.




 ATELIERS COLLECTIFS DE CONSTELLATIONS SYSTÉMIQUES

Contact :
damplanet@free.fr
06 89 09 76 95