Rechercher dans ce blog

ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE


ACCOMPAGNEMENT  THÉRAPEUTIQUE

Dominique-Agnès Ragoy
agnes.ragoy@free.fr
06 89 09 76 95
POUR EN SAVOIR PLUS

Psychothérapie :

La psychothérapie s'adresse aux personnes - couple, adulte, enfant - en situation de conflit intérieur :
Notamment :
. dépression
. difficulté avec ses émotions
. conflit relationnel (famille, couple, enfants)
. lors d'un changement de vie
. difficulté de choix
. perte ou vide de sens


Quelle psychothérapie choisir ?

Étant moi-même passée par là, j'ai constaté que mon avancement n'était pas lié à la technique du thérapeute, mais à la relation significative que j'avais pu établir avec le thérapeute lui-même. C'est cette relation qualitative, subjective, qui m'est apparue la plus importante.
Ceci dit, mon approche est celle de la thérapie analytique, reliée aux thérapies que l'on désigne  comme systémiques et humanistes ; on parle aussi de psychothérapie intégrative. 

. Analytique : accompagner le sujet dans l'élaboration de sa solution, avec les outils de la psychologie des profondeurs (psychanalyse freudienne, jungienne...)
. Systémique : le sujet n'est rien seul, il fait partie d'un tout, d'un système ; la manifestation de tout conflit, ou déséquilibre, est donc analysée dans son contexte : environnement,  psychogénéalogie
. Humaniste : Le sujet est d'abord un être sensible, dans sa relation à son corps, et ses émotions, qui a besoin de se réconcilier avec son sentiment de vie. Et cela passe par établir ou rétablir une relation naturelle à ses émotions, et à son corps.
Avec également d'autres outils issus de mon parcours.


Sophrologie :

La Sophrologie associée à la Psychothérapie, constitue une aide qui s'inscrit, particulièrement, dans une démarche de thérapie brève.

Elle offre un éventail de techniques visant à développer les capacités et les ressources du sujet face à toute situation qu'il appréhende. 

Le recours à la Sophrologie peut également se faire seule, indépendamment de la psychothérapie, notamment dans les cas de :
- gestion du stress et des émotions
- manque de confiance en soi
- gestion des conflits
- addictions
- préparation aux examens
- performances professionnelles
- détente
 
   Psychothérapie ou Sophrologie, des séances ou ateliers en groupe, sont proposées qui complètent favorablement les séances en individuel.



"Je rencontre mon amie « I »… qui me propose les coordonnées de Dominique, afin de m’accompagner dans ce passage de vie bien particulier.
Lors de notre premier rendez-vous une confiance évidente s’est installée, gage de toute possibilité pour moi de « plongée profonde ».
A cette époque je ne supportais plus mes tiraillements intérieurs qui me volaient beaucoup d’énergie, avec des effondrements émotionnels brutaux, des sortes de stratégie avec moi-même pour continuer à vivre, ne serait-ce que mon quotidien. Et surtout un mal-être profond qui m’enfermait de jour en jour, sans comprendre vraiment ce qui me plongeait dans ces états.
Après la confiance, c’est l’écoute, la présence, sans jugement, et l’accueil des émotions qui éclataient, car contenues si longtemps, qui m’ont soutenue.
Chaque séance faisait référence à un passé enfoui et traumatisant, en s’appuyant sur un événement du présent. C’était une compréhension instantanée, un éclairage extraordinaire sur les liens entre le passé et le futur, par rapport au présent.
Chaque séance, Dominique me guidait selon son « intuition », et un rythme particulier s’est posé.
Que d’ouverture, d’apaisement, de compréhension, cela me procurait.
Chaque séance, Dominique me permettait de voir ma force ou ma créativité, là où je n’avais vu que souffrance.
Je passais par des phases de grande énergie et de fatigue intense. Elle m’expliqua que c’était des phases d’intégration. Cela me permit d’apprendre à nouveau à me reposer, respecter mes rythmes, ce que je ressentais.
C’est une plongée profonde dans ma vie que je n’avais jamais vécu aussi intensément. C’est sûrement ce qui permet la transformation intérieure.
Je n’ai jamais « loupé » un rendez-vous, car toute la semaine, mon attention était tournée vers cette rencontre avec Dominique.
J’ai pu à nouveau rêver, ces fameux rêves initiatiques, que je fais depuis petite. Là, j’ai su que l’énergie de Dominique me transportait encore plus loin, au-delà d’un accompagnement traditionnel. J’ai pu recontacter ce monde onirique, invisible, qui m’est si cher.
Tous ces rendez-vous se sont passés aussi dans la joie, ou le silence, le respect, des rires, et toujours me révélant divers messages.
J’ai retrouvé mon intuition, ma force, la confiance en moi, même si parfois, je m’écroule encore un peu. Je sais prendre du recul, observer, me recentrer, et laisser émerger cette force créative qui me nourrit.
Je navigue en solo, c’est-à-dire sans rendez-vous, depuis quelques temps, à ma demande. Je voulais expérimenter le chemin toute seule, car j’ai confiance en la vie à nouveau, et par-dessus tout au respect que je m’accorde.
Même si mes élans ou mes choix ne sont pas conformes aux lois sociales, familiales, ou morales, je m’accorde cette option car maintenant je sais qu’on est seul « maître à bord » entouré de tout l’amour de ces personnes qui vous donnent leur temps, leur présence, leur compétence. Je la remercie infiniment pour ce passage merveilleux. Je peux déployer mes ailes."
Tara


"Je voudrais exprimer mon appréciation pour la qualité de travail de Dominique. Elle est à la fois riche en connaissances et très intuitive. Ses commentaires dans mes séances individuelles étaient justes, sensibles et constructifs. Elle m'a bien éclairé le chemin". 
Gloria